Vous pratiquez déjà le yoga régulièrement ou vous désirez débuter ? C’est merveilleux car vous vous faites un beau cadeau de vous faire du bien ! Cependant vos habitudes alimentaires peuvent grandement affecter la façon dont vous vous sentez pendant et après la pratique du yoga. Après observation de mon corps, j’aimerais vous partager et vous donner des petits conseils sur ce sujet.
Que doit-on manger avant ou après la pratique de yoga pour se sentir bien et avoir un maximum de bénéfices ?
Voici quelques recommandations et recettes qui vous aideront à vous sentir léger ;
Avant le cours. Entre les repas, je vous conseille 1 :30 heures avant le cours un bon smoothie qui complète une collation bénéfique de ces vitamines et minéraux qui tiendront votre énergie. Voici un smoothie vraiment bien calculé; 3 C.A.T. de chanvre ou de chia, lait de soya ou d’amande (énergie directe), une poignée d’épinard (fer), 3 c.a.t de graines de lin ou de graines de citrouille où une poignée d’amandes (protéines) et 1/4 à 1/2 banane (source de potassium) avec d’autres petits fruits mélangés si vous désirez, qui nourrit votre corps sans ressentir le besoin de manger. Vous n’avez pas la possibilité de faire un smoothie ? Prenez 3 bonnes poignées de fruits et de noix séchés mélangés biologiques ou un yaourt régulier ou au soya en rajoutant des noix qui serait un complément parfait.
Je vous suggère également quelques amandes (8) et un fruit (2 dattes, pomme, orange) ou 3 poignées de noix et fruits séchés biologiques ou quelques crudités qui s’apportent bien. L’important est de ne pas sentir la faim où sentir une faiblesse pendant les postures.
Après le cours : Boire beaucoup d’eau pour hydrater votre corps tout entier.
Je vous suggère de manger léger après le cours et l’important, d’inclure une portion de protéine vu que le corps a bougé, essentielle à ses muscles à récupérer.
Des petites idées pour mieux se sentir ;
Un potage maison; légumes de toutes sortes cuit à la vapeur, pois chiches ou légumineuses (protéine), ajoutez quelques épices pour donner un goût spécial, un ajout de bouillon de poulet ou bouillon de légumes accompagné de craquelin santé avec fromage où houmous.
Pâtes (glucides) ; ¾ de tasse de pâtes régulière ou pates aux riz, avec légumes aux choix, les légumes cuit à la vapeur, un peu d’huile d’olive, 3 c.a.t d’houmous, des épices fraîches, une protéine et mélangez le tout. Quel délice!
Sandwich ; un pain ou bagel à 12 grains entiers, de l’houmous ou de la mayonnaise légère, salade, concombres, tomates, échalotes, canneberges, noix de Grenoble, des épices aux choix (persil, basilic etc.), un bon morceau de fromage (protéine) feta, brie ou autres. Savourez lentement !
Ces petits conseils vous aideront à bien profiter pleinement de votre séance de yoga.
NAMASTE !